Agent de Développement Social

Intitulé de la filière

Agent de Développement Social
فاعل في التنمية الإجتماعية

Type de la filière

Licence Professionnelle
Accréditation 2014

Responsable de la filière

Pr Mohamed Ait Hassou

Objectifs de la formation

La « Licence Professionnelle : Agent de Développement Social » cherche à combler le déficit énorme du Maroc en matière de travailleurs sociaux.

La formation vise à associer compétences techniques en ingénierie de projets et maîtrise des différents déterminants d’un environnement local donné.

Pour ce faire, l’étudiant doit acquérir les capacités de l’agent de développement social, à savoir :

-disposer d’une gamme étendue de méthodes et techniques d’intervention en ingénierie de projets afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale.

-disposer de nombreux savoirs faire dans le domaine des relations humaines : art et manière de favoriser le travail de groupes, en réseau, en réunissant des participants de niveaux différents et être capable de fédérer dans l'action l'ensemble des partenaires, internes et externes. Il se situe dans une logique transversale vis-à-vis des intervenants des champs professionnels concernés.

Il est en contact permanent avec les élus et travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé.

Ainsi, cette formation se construit principalement sur l'agencement de quatre fonctions à professionnaliser :

1- Diagnostic local, ce qui exige la connaissance du milieu d'intervention et des politiques de développement et d'aménagement du territoire.

2- Conduite et soutien de projets de développement territorial (adaptés au contexte dans une dynamique de développement local), en accompagnant les évolutions et le développement des territoires (urbains, ruraux ou périurbains).

L’agent de développement est l'interlocuteur principal qui fait émerger les idées, les projets, les moyens de les mettre en place et qui suit le dossier jusqu'à sa réalisation.

Ce qui se traduit par une bonne maîtrise du montage des projets; la compréhension des enjeux relatifs à l’environnement, au patrimoine, à la culture, l'aptitude à concevoir, la mise en en œuvre et la gestion des projets d’action sociale et socioculturelle sur un territoire déterminé.

Il devra sans arrêt être en position de veille, de recherche de créativité et de projets

3- Communication et négociation visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local (Démocratie Participative), la prise en compte et la dynamisation de réseaux urbains ou ruraux dans leurs dimensions historique, économique et sociale

4- Planification stratégique, Gestion et management, à travers une initiation mettant l’accent sur l’apprentissage du travail en situation réelle, sur un projet de développement territorial.

Conditions d’accès

 

  • Diplômes requis :

- Etre titulaire d’un DEUG dans  la discipline  majeure : La Géographie.

  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :
Les étudiants qui seront admis pour suivre le cursus de Licence « Agent de Développement Social » sont destinés à suivre une formation pluridisciplinaire qui débouche sur une spécialisation. Par conséquent, les pré-requis pour le 1er, le 2ème, le 3ème et le 4ème semestre, seront la résultante des diverses filières dont seront issus les étudiants. Ces domaines seront toujours compatibles avec celui de la licence et refléter le caractère pluridisciplinaire de celle-ci.

  • Procédures de sélection :

1- Etude du dossier : les critères de sélection seront :

  • Nombre d’années d’études ;
  • Nombre de mentions;
  • Bonnes notes dans les disciplines / modules.

2- Test écrit :

3- Entretien :

L’étudiant devra justifier :

- d’une compétence réelle en langues et particulièrement en Français qui est (avec l’Arabe Standard) l’une des principales langues d’enseignement de cette formation ;

- d’une réelle motivation par rapport au domaine choisi, le « Développement Social ».

- Eventuellement d’un projet professionnel.

Description de la formation

Semestre 5

Module 1

Planification stratégique et Marketing territorial

Module 2

Aménagement du territoire et développement humain

Module 3

Acteurs et développement social

Module 4

Gestion des projets et développement durable

Module 5

  • Méthodes de recherches sociales
  • Système d’Information Géographique (SIG)

Module 6

  • Langue étrangère (Anglais)
  • Techniques de communication et d’information

Semestre 6

Module 1

Acteurs  de l’économie sociale et solidaire

Module 2

Gouvernance et gestion territoriale

Module 3

  • Administration territoriale
  • Développement territorial (études de cas)

Module 4

Stage

Module 5

Module 6

Visiteurs en ligne

Nous avons 47 invités en ligne
  • حفل التخرج 2017/2016