Appel à candidatures pour des Bourses d'études supérieures dans des universités du Sultanat de Brunei

Dans le cadre de la coopération culturelle entre le Royaume du Maroc et le Sultanat de Brunei, le Gouvernement de Brunei Darussalam offre, au titre de l'année universitaire 2Ot9/2020, des bourses au profit des étudiants marocains désirant poursuivre leurs études supérieures dans des universités bruniennes.

Cycles d'études et filières offertes :

Le programme de bourses couvre les cycles de Licence et Master. Les candidats intéressés sont invités à consulter les filières offertes par les universités participant à ce programme à partir de leurs sites internet,

à savoir :

,/ Université de Brunei Darussalam (UBD)www.ubd.edu.bn ;

,/ Université lslamique Sultan Sharif Ali (UNISSA)www.unissa.edu.bn ;

,/ Université de Technologique de Brunei (UTB)www.utb.edu.bn ;

,/ Polytechnique de Brunei (PB) : www.pb.edu.bn

NB. Sur les sites des universités, citées ci-dessus, seuls les programmes d'études offerts sous la rubrique BDGS sont couverts par le présent programme de bourses.

Conditions d’admission :

Les candidats doivent satisfaire les conditions suivantes :

•             Etre âgés entre 18 et 25 ans pour les candidats au premier cycle et moins de 35 ans pour les candidats au cycle Master et ce, au 31- juillet 2019 ;

•             Ne pas être résident permanent à Brunei Darussalam ;

•             Réussir, si l'établissement l'exige, l'entretien d'accès à l'université d'accueil ou le test de connaissance de la langue d'enseignement (anglais, arabe, etc.) ;

•             Etre en bonne santé physique et mentale.

Avantages de la bourse :

En plus de la place pédagogique, les candidats admis à ce programme de bourses bénéficient d'un ensemble d'avantages qui couvrent un billet d'avion aller-retour, les frais d'études, la résidence dans les cités universitaires, une aide financière de subsistance ainsi qu'une assurance médicale (voir plus de détail sur la note d'information, ci-joint, p.2).

Dossier de candidature :

Les candidats au présent programme de bourses sont invités à remplir le formulaire de candidature (ci-joint : BDGS APPLICATTON FORM 2019-2020 qui est aussi disponible sur le lien suivant :

http ://mfa.sov.bn/Pages/bdscholarship.aspx

Ledit formulaire, dûment renseigné et accompagné des pièces justificatives qui y sont mentionnées (voir: p.1, titre 2 du formulaire), doit être :

1. déposé en quatre (04) exemplaires auprès de la Direction de la Coopération et du partenariat (Sise : N"35, avenue lbn Sina, Agdal, Rabat), au plus tard le mercredi 27 février 2019 ;

ET:

2. envoyé sous format électronique (documents scannés) à l'adresse e-mail suivante :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et ce, au plus tard le jeudi 28 février 2019.

NB : Le formulaire de candidature doit être renseigné sur ordinateur avant d'être imprimé (l'écriture à la main n'est pas acceptée) ;

Les candidats souhaitant étudier à l'Université de Brunei Darussalam (UBD) sont invités à compléter (en parallèle aux deux étapes susmentionnées) une inscription sur le site internet de cette université :

Contact utile :

Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'instance chargée de ce programme sur les coordonnés suivants :                                                                                                                                                                   Adresse: Technical Assistant Division, Department of Administration, Ministry of Foreign Affairs, Bandar Seri Begawan, BD2710, Brunei Darussalam

Tel : +673.226.1177    Fax : +673.226.1250

Important :

Afin que la Direction de la Coopération et du Partenariat puisse remplir les rubriques la concernant de votre formulaire de candidature (PP. 13 et 14), vous êtes invités à fournir un engagement sur l'honneur, légalisé, attestant de l'authenticité et la véracité de toutes les informations que vous avez mentionnées dans votre formulaire.

NB.

Les candidats consultant la présente annonce sur des supports d'information autres que le site internet du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sont priés de consulter les documents d'information joints à partir du site du Ministère :

http : //www. Enssup.gov.ma/ar/bourse-de-cooperation

Visiteurs en ligne